06-18-73-07-08

Décharger un camion de déménagement

Jan 12, 2025Actualités

Comment décharger un camion de déménagement ?

La plupart des déménageurs bricoleurs souhaitent savoir comment charger correctement les véhicules de déménagement qu'ils ont loués afin d'utiliser au mieux l'espace de stockage. La principale préoccupation des familles qui ont décidé de déménager par leurs propres moyens reste le risque de choisir un camion de déménagement dont l'espace est insuffisant pour leurs biens. 

Pour compliquer encore les choses, même le bon choix d'un véhicule de déménagement de location peut facilement se révéler un problème sérieux si le processus de chargement n'est pas effectué de la bonne manière. 

Et croyez-nous, laisser des biens précieux derrière soi ou être obligé de faire deux voyages sont deux scénarios de déménagement que vous ne voulez pas vraiment vivre pour diverses raisons.

Que faire avant de décharger un camion de déménagement ?

Vous devez être vraiment impatient d'ouvrir les portes du camion, de décharger tous vos biens, de les faire entrer dans votre nouveau logement et de commencer à déballer les cartons. 

Oui, il est vrai que plus vite vous déchargez et déballez vos affaires, plus vite vous reprenez une vie quotidienne normale. 

Toutefois, le fait de précipiter le processus de déchargement peut entraîner des complications inutiles ; veillez donc à ne faire qu'un petit pas à la fois.

Voici ce que vous devez faire avant d'entamer le processus de déchargement de votre camion de déménagement.

  • Assurez-vous d'avoir l'autorisation de garer le camion de déménagement devant votre nouveau domicile et réservez une place de parking à l'avance afin de ne pas être désagréablement surpris lorsque vous arrivez à destination avec un gros camion de déménagement et aucune place de parking à proximité de l'entrée principale de votre domicile.
  • Ayez une bonne idée de l'emplacement de chacun de vos objets les plus lourds et les plus encombrants dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement avant de les décharger du véhicule de déménagement. Le mieux est de disposer d'un plan fiable de votre nouveau logement avant le déménagement proprement dit. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d'énervement à déterminer l'emplacement exact de chaque meuble ou appareil ménager.
  • Veillez à ce que les chemins menant du véhicule de déménagement à la porte d'entrée soient aussi sûrs que possible, c'est-à-dire qu'ils soient dégagés de tout obstacle (débris, buissons ou branches d'arbres envahissants, etc.) et de tout endroit dangereux (zones glissantes, glace, boue, trous, etc.). Il ne doit pas non plus y avoir d'obstacles de quelque nature que ce soit le long des principales zones de circulation à l'intérieur de votre résidence.
  • Protégez l'intérieur de votre nouvelle maison contre d'éventuels dégâts matériels coûteux, de la même manière que vous l'avez fait lorsque vous avez déménagé de votre ancien logement. Protégez les sols avec de grands morceaux de carton, des films protecteurs pour tapis ou des morceaux de vieilles couvertures, de draps de lit ou de tapis, bref, tout ce qu'il faut pour éviter les éraflures et les bosses. Pensez également à protéger les murs, les coins, les escaliers, les rampes et les cadres.

Combien de temps faut-il pour décharger un camion de déménagement ?

Si vous vous demandez combien de temps il faut pour décharger un camion de déménagement, sachez que la réponse à cette question dépend principalement de plusieurs variables, notamment

  • le nombre, la taille et le poids des articles ménagers chargés ;
  • le nombre et l'expérience en matière de déménagement des personnes chargées de décharger le véhicule ;
  • la distance exacte jusqu'à la porte d'entrée de votre nouvelle maison ;
  • le matériel de déménagement dont vous disposez pour l'opération de déchargement ; et
  • les conditions climatiques actuelles.

Toutefois, en ce qui concerne le temps de déchargement nécessaire de votre camion de déménagement, il est bon de savoir que, dans des circonstances normales et inchangées, il faut plus de temps pour charger un camion de déménagement que pour le décharger. 

Par conséquent, si vous vous souvenez du nombre d'heures qu'il vous a fallu pour charger le camion de déménagement vous-même, vous devriez avoir terminé le processus de déchargement beaucoup plus rapidement.

Dès que vous avez terminé les étapes de préparation au déchargement, il est temps d'ouvrir les portes du camion et de voir ce qui vous attend à l'intérieur.

  • La première étape consiste à déployer complètement la rampe de chargement/déchargement dont chaque camion de déménagement de location est équipé. Assurez-vous que la rampe est sèche et en bon état de fonctionnement avant de l'utiliser.
  • En ce qui concerne l'ouverture des portes du camion, faites-le très lentement et avec prudence, car certains articles ménagers peuvent avoir bougé pendant le transport et risquent de tomber dès que vous leur accordez un peu plus d'espace.
  • Comme pour le chargement du camion loué, portez, une fois de plus, des vêtements appropriés qui vous donneront la liberté de mouvement nécessaire, ainsi que vos chaussures les plus confortables qui vous fourniront l'excellente protection et la traction dont vous avez besoin.
  • Si vous avez suivi nos conseils pour le chargement du camion, les premiers articles à décharger devraient être les appareils de cuisine lourds, suivis de vos cartons d'armoire encombrants (s'il y en a). Déchargez-les avec précaution à l'aide d'un chariot utilitaire et d'au moins trois paires de mains. Il peut être très difficile de transporter des appareils ménagers lourds à l'intérieur d'une maison inconnue ; planifiez donc chaque étape dans votre tête avant de la franchir.
  • Vos meubles, démontés ou non, doivent être déchargés ensuite et transportés en toute sécurité dans les pièces qui leur sont réservées. Si vous avez des assistants désœuvrés, demandez-leur de déballer les meubles et de les remonter, s'ils le peuvent.
  • Ensuite, les cartons correctement étiquetés doivent être sortis du camion et transportés dans les pièces correspondantes.
  • N'oubliez pas d'enlever les sangles de déménagement, les couvertures de déménagement, les coussins d'ameublement et tout ce que vous avez utilisé pour sécuriser vos articles ménagers pendant le voyage.
  • Jetez un dernier coup d'œil dans l'espace de stockage de votre camion de location pour voir si vous avez oublié des objets, fermez les portes et débrayez la rampe de chargement/déchargement.
  • N'oubliez pas de rendre le véhicule propre et de faire le plein de carburant, sinon vous risquez de devoir payer un supplément.
  • Surtout, si vous rencontrez des difficultés de déchargement et avez besoin d'une aide professionnelle pour décharger un camion de déménagement, n'hésitez pas à contacter une équipe de déménageurs expérimentés et économisez du temps, des dommages matériels ou même d'éventuelles blessures corporelles.
  • Enfin, bon déchargement du camion de déménagement et bon déballage des articles ménagers !

 

Plus d'actualités autour du monde du déménagement et de la maison.

Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com