06-18-73-07-08

Déménager en famille : comment aider les enfants à se préparer

Jan 6, 2025Actualités

Les grands changements de vie sont difficiles à vivre pour beaucoup d'enfants, c'est pourquoi déménager en famille peut s'avérer difficile. Nous allons passer en revue les conseils de déménagement pour les familles afin de rendre le déménagement aussi facile que possible. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avant le déménagement, le jour du déménagement et après le déménagement pour aider les enfants à s'adapter à une nouvelle maison.

Avant le déménagement

Tout d'abord, voici ce que vous pouvez faire dans les mois et les semaines précédant le déménagement pour préparer votre famille à déménager.

Communiquer ouvertement

L'un des conseils de déménagement pour les familles est de communiquer ouvertement sur le déménagement. Présentez le déménagement dès que possible. Si vous attendez trop longtemps, les enfants auront senti que quelque chose change. Dites-leur pourquoi vous déménagez et quand vous le ferez.

Continuez à leur expliquer les raisons des décisions que vous prenez tout au long du processus de déménagement. Vous pouvez également leur donner un calendrier de déménagement afin qu'ils sachent à quoi s'attendre et quand.

Encouragez également les enfants à vous faire part de leurs inquiétudes concernant le déménagement. 

Vérifiez avec eux comment ils se sentent par rapport au déménagement. Aidez-les à trouver un exutoire, comme un journal, pour exprimer leurs émotions.

Vous pouvez aussi rassurer les enfants en étant honnête au sujet de vos propres craintes liées au déménagement - mais restez positif tout au long du processus !

Préparer les enfants sur le plan émotionnel

Vous pouvez également aider les enfants à se préparer émotionnellement au déménagement.

Reconnaissez que le fait de laisser derrière eux leur maison, leurs amis et d'autres lieux importants leur causera probablement du chagrin. Trouvez des moyens pour qu'ils gardent des souvenirs de leur maison, en prenant par exemple des photos de leur chambre.

Les plus jeunes pourraient également tirer profit de la lecture de livres sur le déménagement. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez les aider à rester en contact avec leurs amis. Montrez-leur comment envoyer des lettres par la poste ou encouragez-les à rester en contact par le biais de la technologie.

Aidez vos enfants à élaborer un plan pour répondre à leurs inquiétudes concernant le déménagement. Discutez des solutions aux problèmes et de ce à quoi le déménagement pourrait ressembler.

Enfin, si vous le pouvez, faites en sorte que vos enfants se connectent à votre nouvelle maison avant le déménagement. Par exemple, ils peuvent commencer à pratiquer un sport sur place.

Impliquez toute la famille

Le déménagement donne souvent aux enfants un sentiment d'impuissance en raison des nombreux changements incontrôlables auxquels ils devront faire face. Mais il y a quand même des choses sur lesquelles ils peuvent agir. Faites participer toute la famille à la planification du déménagement.

Une façon d'impliquer les enfants est de les emmener en voyage dans la nouvelle ville pour explorer la région à l'avance. Faites un peu d'exploration pour qu'ils puissent trouver des choses qui les enthousiasmeront après le déménagement.

Le cas échéant, donnez à vos enfants la possibilité de prendre part à certaines des décisions les plus importantes liées au déménagement. Demandez-leur s'ils souhaitent participer à des visites de maisons ou d'écoles. Demandez-leur leur avis sur les maisons, les écoles et les quartiers potentiels.

Même si vous n'impliquez pas vos enfants dans ces grandes décisions, ils peuvent toujours vous aider avec leur chambre. Vous pouvez les aider à créer leur propre liste de contrôle pour le déménagement de leur chambre, en y incluant des éléments tels que les dates d'emballage de leur chambre et de leurs jouets.

Faites participer les enfants à l'emballage et aux décisions concernant les objets à emporter et à laisser. 

Donnez-leur envie d'aménager leur nouvelle chambre : ils pourraient s'amuser à choisir des décorations, des couleurs de peinture ou des draps pour leur nouvelle chambre.

Vous pouvez également donner aux enfants une raison de se réjouir en les aidant à choisir de nouvelles activités, par exemple des clubs auxquels ils s'inscriront après le déménagement.

Après tous vos préparatifs pour déménager en famille, le jour du déménagement est arrivé. Si vous avez engagé des déménageurs, élaborez un plan pour vos enfants. Peut-être veulent-ils jouer un rôle dans le déménagement ; peut-être serait-il utile de rencontrer les déménageurs puisqu'ils entreront et sortiront de la maison. 

Vous pouvez aussi envisager de faire garder vos enfants pour qu'ils ne soient pas dérangés par les déménageurs !

Avant de partir pour de bon, laissez à votre famille le temps de dire au revoir à l'ancienne maison. Ce temps peut aider vos enfants à tourner la page.

Enfin, pensez aux divertissements pour vos enfants pendant le déménagement, qu'il s'agisse de films en streaming ou d'un sac de voiture pour les occuper sur la route.

Conseils après le déménagement

Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, pensez à offrir à vos enfants un cadeau pour leur souhaiter la bienvenue.

Tout comme vous les avez fait participer à l'emballage, vous pouvez aussi les faire participer au déballage. 

Accordez la priorité à l'aménagement de leur chambre pour qu'ils se sentent comme chez eux. Concentrez-vous sur les objets familiers que vous avez apportés avec vous, comme les jouets, la literie ou les photos.

Aidez vos enfants à s'adapter à un nouvel environnement en respectant autant que possible la routine, par exemple l'heure du coucher ou le type d'activités extrascolaires.

En outre, faites tout ce que vous pouvez pour que vos enfants s'intègrent à votre communauté. Aidez-les à s'inscrire à des clubs et à des équipes, et faites le nécessaire pour rencontrer vos voisins !

Vous souhaitez déménager bientôt ?

Consultez Paris-demenageurs.com et économisez 30 à 50 % sur votre déménagement par rapport à un déménagement traditionnel !

Conclusion

Vous avez maintenant quelques conseils de déménagement pour les familles ! Avant que votre famille ne déménage, communiquez ouvertement avec vos enfants au sujet de vos projets. Préparez-les émotionnellement en utilisant des stratégies telles que les aider à dire au revoir et les faire participer au processus de déménagement en les aidant à prendre des décisions et à faire leurs valises.

Préparez le jour du déménagement avec les enfants, en prenant des dispositions telles que la garde d'enfants. Après votre arrivée, aidez-les à conserver leurs anciennes habitudes tout en en établissant de nouvelles !

Enfin, si vous déménagez en famille, envisagez de faire appel à une entreprise de déménagement comme Paris-demenageurs.com pour vous aider à emballer et à transporter vos biens. 

Paris-demenageurs.com propose des services de main-d'œuvre abordables qui peuvent vous soulager et vous permettre de vous concentrer sur vos enfants le jour du déménagement.

Plus d'actualités autour du monde du déménagement et de la maison.

Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com