06-18-73-07-08

Comment déménager ses meubles dans un appartement

Fév 21, 2025Questions - réponses

Il y a de quoi se réjouir lorsqu'on emménage dans un nouvel appartement : commencer une vie indépendante (si vous quittez la maison de vos parents), commencer une vie de famille (si vous emménagez avec votre conjoint/partenaire), vivre plus près de votre travail, vivre dans un meilleur quartier, avoir une vue fantastique sur la ville, etc. Il y a cependant une chose qui ne vous enthousiasmera certainement pas : faire entrer vos meubles dans votre nouvel appartement en hauteur.

Grands et lourds, les meubles sont assez difficiles à déplacer, surtout dans un appartement situé à un étage supérieur. Manœuvrer des meubles encombrants dans un ascenseur étroit ou monter plusieurs étages par les escaliers est maladroit, laborieux et carrément dangereux. 

Pour éviter les blessures et les dommages à vos biens, vous devez savoir comment déplacer des meubles dans un appartement de manière sûre et efficace, et vous devez pouvoir compter sur une aide fiable.

Voici quelques conseils pour déménager des meubles dans un appartement qui vous faciliteront la tâche et la rendront moins risquée :

Utilisez l'ascenseur

La plupart des immeubles de grande hauteur disposent d'un ascenseur de service (ou monte-charge) conçu pour contenir plus de choses et transporter des charges plus lourdes qu'un ascenseur de passagers. Il est plus grand qu'un ascenseur ordinaire et possède des portes plus larges, ce qui lui permet de transporter des objets volumineux comme des meubles.

Ainsi, si votre nouvel immeuble d'habitation dispose d'un monte-charge, il sera relativement facile de transporter vos meubles jusqu'à votre appartement situé à un étage élevé. 

Vous devez contacter le gestionnaire de l'immeuble à l'avance pour réserver l'ascenseur le jour de votre déménagement, vous renseigner sur les restrictions de poids et de temps, et discuter de tout autre détail pertinent. 

Une fois que tout est réglé, vous devez planifier votre déménagement en conséquence, afin de pouvoir utiliser l'ascenseur de service et transporter vos biens jusqu'à votre nouvel appartement sans aucun problème :

  • Assurez-vous que vos meubles rentreront dans l'ascenseur : mesurez à l'avance la hauteur des portes de l'ascenseur et l'intérieur de l'unité et comparez les mesures avec les dimensions de vos grands meubles pour voir s'ils rentreront. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être démonter les meubles (ou au moins retirer les pieds, les bras, etc.) afin qu'ils rentrent ;
  • Faites en sorte que vos biens arrivent à l'heure convenue pour l'emménagement ;
  • Utilisez un chariot de déménagement pour charger et décharger rapidement et efficacement vos affaires dans l'ascenseur (en empilant les cartons et les meubles sur un chariot, vous pourrez transporter plus de choses à la fois et gagner du temps) ;
  • Pour une sécurité et une efficacité maximales, assurez-vous qu'une personne se trouve en permanence près du camion de déménagement pour surveiller vos affaires et qu'au moins deux personnes montent vos affaires dans votre nouvel appartement.

Si, toutefois, il n'y a pas d'ascenseur de service dans votre nouvel immeuble, vous devrez utiliser l'ascenseur principal dans le hall d'entrée. Il sera plus petit (les articles plus volumineux ne pourront donc pas y entrer) et vous ne pourrez peut-être pas le réserver (car les autres résidents de l'immeuble devront également l'utiliser), ce qui rendra le transport de vos meubles beaucoup plus compliqué.

Vous devrez démonter tous les meubles volumineux et prendre des précautions supplémentaires pour ne pas rayer ou endommager l'ascenseur (envelopper vos meubles dans des couvertures de déménagement, vous assurer qu'aucune partie ne dépasse et ne puisse rayer les murs, etc.). 

Vous devrez peut-être également attendre pour utiliser l'ascenseur. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, des frais supplémentaires vous seront facturés pour le temps perdu.

Montez vos meubles par les escaliers

Il ne fait aucun doute que le meilleur moyen de monter des meubles lourds est d'utiliser un ascenseur. Pourtant, il arrive que vous n'ayez pas accès à un ascenseur, soit parce qu'il est hors service le jour du déménagement, soit parce que l'immeuble n'en possède pas du tout.

Que faire alors ? Comment déplacer des meubles dans un immeuble de grande hauteur si vous ne pouvez pas utiliser d'ascenseur ? Il n'y a pas d'autre choix que de prendre les escaliers.

Déplacer des meubles dans les escaliers n'est pas une tâche facile, mais avec un peu de connaissances, une planification minutieuse et suffisamment de main-d'œuvre, vous pouvez réussir.

1. Démontez et protégez vos meubles

Avant le déménagement, démontez vos meubles les plus volumineux pour les rendre plus sûrs et plus faciles à monter dans les escaliers.

Enveloppez les pièces dans des couvertures de déménagement épaisses et ajoutez un rembourrage supplémentaire autour des coins et des bords pour réduire le risque d'endommager vos meubles (lorsque vous déplacez une pièce encombrante dans les escaliers et dans les virages serrés, vous pouvez facilement heurter un mur et rayer, ébrécher ou cabosser vos meubles).

Utilisez du papier bulle et du rembourrage en mousse pour protéger les pièces fragiles, les parties saillantes et les éléments délicats et pour fournir un rembourrage supplémentaire. Ensuite, utilisez du film étirable pour maintenir les matériaux de protection et de rembourrage en place.

2. Obtenez de l'aide fiable

Monter des meubles dans les escaliers n'est pas un travail pour une seule personne - les meubles sont grands et lourds et doivent être transportés par deux personnes. 

Si vous essayez de monter seul un meuble encombrant dans les escaliers, vous risquez de vous blesser et d'endommager l'objet - vous avez besoin d'aide pour monter les meubles à l'étage.

Deux options s'offrent à vous :

  • Demandez à plusieurs amis de confiance de vous donner un coup de main. Plus vous aurez de personnes pour vous aider, plus il sera facile et sûr de monter vos meubles dans votre appartement à l'étage. Deux personnes porteront un meuble, une troisième donnera des instructions, surveillera les personnes qui descendent les escaliers, aidera à équilibrer les choses et allégera la charge dans les virages, et une quatrième surveillera vos affaires, etc. Pour les objets particulièrement lourds, il est préférable que deux personnes les soulèvent du côté « en descente » (où se trouve la majeure partie du poids) pour plus de soutien et de stabilité.
  • Faites appel à une aide professionnelle pour le déménagement – Si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle, les déménageurs que vous avez engagés peuvent décharger vos effets personnels et les emmener dans votre nouvel appartement en hauteur moyennant des frais supplémentaires (les déménageurs à service complet feront le travail dans le cadre de leur service). Si vous utilisez des services de déménagement partiels ou si vous effectuez vous-même le déménagement, vous pouvez engager une main-d'œuvre de déménagement pour décharger vos meubles et les transporter dans votre appartement à l'étage.

Conseil bonus : si vous déplacez des meubles au 3e étage ou plus, vous devriez absolument faire appel à des déménageurs professionnels - le travail exige trop de travail physique et de savoir-faire technique pour être effectué par des non-professionnels.

3. Utilisez un équipement de déménagement approprié

Certains outils sont extrêmement utiles pour monter des objets lourds dans les escaliers et peuvent rendre le travail plus sûr, plus facile et plus efficace. Veillez à les utiliser lorsque vous déplacez de gros meubles dans un appartement à l'étage :

  • Un diable (ou un chariot pour appareils électroménagers) : ce chariot à deux roues offre l'effet de levier nécessaire pour déplacer un objet encombrant, monte et descend facilement les escaliers et peut être manœuvré en toute sécurité dans les virages serrés. Vous pouvez fixer un meuble sur le diable (à l'aide de sandows ou de sangles) et remonter les escaliers avec : montez sur une marche, penchez le diable vers vous et tirez-le vers le haut. Demandez à quelqu'un de l'autre côté de soutenir le meuble et de vous aider à le soulever d'une marche à l'autre ;
  • Un diable à épaule (ou sangles de déplacement) : ce système de levage à deux personnes se compose d'une sangle de déplacement et de deux harnais et permet à deux personnes de soulever et de transporter efficacement des objets lourds en utilisant la force des jambes et la stabilité du haut du corps. Passez les sangles sous le meuble, fixez-le et soulevez-le en utilisant les muscles de vos épaules et de vos jambes. Vous pourrez ainsi transporter efficacement la pièce lourde dans les escaliers, rester debout tout le temps et manœuvrer en toute sécurité dans les virages serrés.

4. Utilisez des techniques de levage et de transport sûres

Même si vous avez suffisamment d'aide et un équipement de déménagement approprié, monter des meubles dans un appartement à l'étage est une tâche laborieuse et dangereuse. Vous devez être extrêmement prudent pendant tout le processus et savoir comment soulever et transporter des meubles lourds sans vous blesser ou endommager vos articles :

  • Avant de soulever un meuble lourd, assurez-vous d'avoir une base stable avec les pieds écartés à la largeur des épaules. Gardez le dos droit, pliez les genoux, saisissez fermement le meuble et soulevez avec vos jambes ;
  • Soulevez le meuble d'un côté et demandez à une autre personne de le soulever du côté opposé. Vérifiez continuellement avec l'autre personne pendant que vous portez le meuble, surtout lorsque vous montez les escaliers ;
  • Utilisez la technique du haut et du bas, une façon spécifique de monter des meubles dans les escaliers qui vous permet de mieux contrôler la situation et de sécuriser votre meuble. Une personne (celle qui monte en premier et qui est la plus haute dans les escaliers) tient le meuble par le haut et l'autre (la personne la plus basse dans les escaliers) par le bas. Cette méthode permet de mieux équilibrer et stabiliser l'objet et facilite les virages en les rendant moins risqués ;
  • Marchez lentement et faites attention où vous mettez les pieds, en particulier la personne la plus haute qui doit monter les escaliers à reculons ;
  • Soyez très prudent lorsque vous devez tourner pour monter la volée d'escaliers suivante. Si vous déplacez un meuble très grand (ou très long, comme un canapé), vous n'aurez peut-être pas assez d'espace pour faire le virage tout en le maintenant à l'horizontale. Il se peut que vous deviez incliner le meuble, le tourner sur le côté ou le soulever suffisamment pour le dégager d'une rampe afin de pouvoir le faire tourner. Dans ce cas, assurez-vous que deux personnes se trouvent du côté de la descente pour soutenir le meuble ;
  • Faites des pauses fréquentes – n'essayez pas de monter les meubles jusqu'à votre nouvel appartement en une seule fois. Arrêtez-vous pour vous reposer après quelques volées d'escaliers, afin de ne pas forcer sur vos articulations et vos muscles ou de ne pas vous épuiser et vous blesser par inadvertance ou faire tomber les meubles.

Conseil bonus : lorsque vous montez des escaliers avec des meubles, veillez à porter des chaussures fermées confortables avec un bon maintien de la cheville et des semelles antidérapantes, afin de garantir une bonne traction et une bonne flexibilité et de réduire le risque de glisser dans les escaliers. Enfilez des gants de travail de haute qualité qui vous permettront de bien saisir les meubles et de protéger vos mains et vos doigts.

En somme, il n'y a pas de moyen facile de monter des meubles dans les escaliers. Il faut y aller étape par étape, avec prudence et détermination.

Faire appel à des services de levage

Si vos meubles ne peuvent pas être démontés et ne passent pas par les portes ou le long des escaliers et des couloirs de votre nouvel immeuble, il n'y a qu'un seul moyen de les faire entrer dans votre appartement à l'étage : par la fenêtre.

Les déménageurs professionnels peuvent installer un système de cordes et de poulies pour hisser vos meubles jusqu'à la fenêtre, puis faire passer la pièce à travers la vitre pour la faire entrer dans votre appartement à l'étage.

Cette procédure est très difficile et nécessite un équipement spécialisé (grue de levage, plate-forme mobile, etc.) et une grande expertise, ce qui vous coûtera cher.

Maintenant que vous savez comment déplacer des meubles dans un appartement à l'étage, vous serez en mesure de planifier votre déménagement de manière appropriée et de vous assurer un déménagement sûr, sans problème et sans tracas. Bonne vie en appartement !

Plus d'actualités autour du monde du déménagement et de la maison.

Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com