Quels organismes prévenir en cas de déménagement ?
Le déménagement est une étape difficile. En effet, il s’accompagne de plusieurs démarches administratives laborieuses. De plus, il faut informer de nombreuses entités telles que la Poste, la sécurité sociale ou les institutions scolaires sur le changement d’adresse et la raison du départ. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous dévoiler quels organismes à prévenir en cas de déménagement.
3 mois avant : Les organismes à prévenir en cas de déménagement
En premier lieu, si vous êtes un locataire, vous êtes tenu d’informer le propriétaire de votre départ, 3 mois avant le déménagement. Cela équivaut à un délai de préavis. Celui-ci est obligatoire et est exigé par la loi. De même, vous devez fixer un rendez-vous avec ce même bailleur, afin d’effectuer un état des lieux.
Cette procédure est importante puisqu’elle permettra non seulement à vous, mais aussi au propriétaire de se préparer au déménagement.
En second lieu, la CAF doit être aussi prévenue. D’une part, cette organisation va vous guider sur vos droits et vos privilèges en matière de départ. D’autre part, elle pourra vous octroyer une prime de déménagement.
Enfin, si vous avez des enfants, vous devez aussi contacter leur établissement scolaire en avance. À cet effet, deux hypothèses peuvent survenir. D’un côté, les enfants restent dans le même établissement. Dans ce cas, vous devez juste lui fournir la nouvelle adresse. D’un autre côté, les enfants vont changer d’école. L’établissement devra donc leur donner un certificat de radiation pour pouvoir les inscrire dans une nouvelle école.
Les procédures à réaliser 2 mois avant le déménagement
Cette période est la plus dure et la plus complexe. En effet, la liste des organismes à aviser est longue. Tout d’abord, il faut informer toutes les administrations fiscales à savoir les services d’imposition, la caisse pour les allocations familiales, la caisse d’assurance-maladie et la caisse de retraite.
Il est à souligner que cette démarche peut être exercée en ligne grâce à des sites spécialisés.
Ensuite, il est aussi nécessaire de faire connaitre votre nouvelle adresse à la Poste. Ainsi, ce dernier pourra facilement expédier vos courriers.
Par ailleurs, avant de quitter votre logement, vous devez contacter toutes les entreprises et banques qui gèrent vos assurances. Elles vont alors, transférer vos comptes (PEL, livret A ...) à votre nouveau domicile.
Enfin, les contrats d’abonnement en énergie, en téléphonie et en internet doivent être résiliés avant le déménagement. De ce fait, vous êtes tenu d’en informer vos opérateurs.
15 jours avant le déménagement
Le jour du déménagement arrive bientôt. Cependant, même en ayant terminé les opérations précédentes, il reste encore quelques organismes importants.
15 jours avant votre départ, vous devez contacter votre mutuelle santé complémentaire ainsi que les journaux auxquels vous êtes abonné.
De même, votre employeur a aussi le droit de se prévaloir de votre nouvelle adresse. Il pourra ainsi vous trouver en cas de problème.
La dernière étape consiste à joindre la mairie de votre nouveau domicile. Elle vous aidera dans votre installation et vous assistera dans l’élaboration des différentes formalités.
Besoin d'autres conseils pour préparer votre déménagement ? visitez notre blog
DÉMÉNAGEMENT ÎLE-DE-FRANCE
- Devis Déménagement 75
- Devis Déménagement 77
- Devis Déménagement 78
- Devis Déménagement 91
- Devis Déménagement 92
- Devis Déménagement 93
- Devis Déménagement 94
- Devis Déménagement 95
- Devis déménagement Paris 1er
- Devis déménagement Paris 2ème
- Devis déménagement Paris 4ème
- Devis déménagement Paris 5ème
- Devis déménagement Paris 6ème
- Devis déménagement Paris 14ème
- Devis déménagement Paris 18ème
DÉMÉNAGEMENT PARIS-PROVINCE
NOS CLIENTS
LIENS UTILES POUR DÉMÉNAGEMENT
Copyright © 2021 - Tous droits réservés à www.paris-demenageurs.com